Phoques sous l'eau Nouvelle-Zélande

Ainsi, la saison des fêtes est passée et dans notre cas à False Bay, j'ai l'impression que nous sommes entrés dans une nouvelle décennie avec des vents extrêmement forts !

Inutile de dire que cela va être une décennie cruciale pour la conservation de la planète Terre et je pense fortement que chacun d'entre nous doit prendre conscience de ses choix et apporter des changements afin de commencer à vivre de manière plus durable. C'est mon objectif et j'espère que beaucoup d'entre vous ressentiront la même chose.

Dans ce rapport de plongée en cage avec les requins de la saison des fêtes, nous avons des mises à jour de False Bay, Cape Point, Gansbaai et Mossel Bay; un petit compte-rendu de notre voyage en Australie et ensuite une visite unique dans un endroit très spécial appelé Lekkerwater ! Plongée en cage avec les requins en décembre et janvier 2022.

Plongée en cage avec les requins pendant la saison des fêtes en décembre/janvier 2022

Fausse Baie

grands requins blancs quittent les côtes sud-africaines

La grande nouvelle sur toutes les lèvres est que nous avons eu un très grand requin blanc de 4 mètres à Seal Island visiter le bateau Apex Shark Expeditions le 7 janvier ! Lorsque nous avons reçu l'appel téléphonique de notre skipper, Ryan, j'ai pratiquement laissé tomber le téléphone d'excitation lorsqu'il a relayé la nouvelle. Cela fait 20 mois depuis notre dernière observation du grand requin blanc, vous pouvez donc comprendre pourquoi notre équipage était presque plus excité que les invités à bord. Je suppose que l'on ne sait jamais ce qui va se passer et l'observation est particulièrement surprenante car dans les années passées, nous ne verrions jamais de grands blancs sur l'île aussi tôt dans l'année.

Peu de temps après, une étude aérienne a été entreprise par le Dr Alison Kock de SharkSpotters et elle a repéré un grand blanc de 4 mètres à Maccassar (côte de False Bay). C'était peut-être le même animal qu'Apex a vu à Seal Island. De manière passionnante, de nombreux baleiniers en bronze, requins-marteaux et raies pastenagues ont également été enregistrés pendant le vol.

Nous espérons que c'est le début du retour d'autres animaux à Seal Island.

Entre-temps, nous avons eu un été fantastique de plongée avec les requins avec les requins-baleines Sevengill et Bronze à Seal Island. Malheureusement, nous avons dû faire face à de nombreux vents extrêmement forts et, en particulier entre Noël et le Nouvel An, nous avons dû annuler de nombreux voyages. Nous avons ensuite obtenu un bon sursis de 10 jours où nous avons profité au maximum de la sortie en mer.

Le premier ou les deux premiers jours de retour sur l'eau ont été un peu calmes, mais une fois les conditions stabilisées, nous avons eu de bonnes observations et des plongées en cage avec Requins sept branchies en très bonne visibilité. Une bonne visibilité signifie que l'eau est claire et pour une expérience de plongée en cage avec des requins, on peut voir les requins beaucoup plus clairement lorsqu'on est immergé dans la cage.

Great White Shark Cage Diving Cape Town en Afrique du Sud

L'eau a également été très chaude pour nous et avec une température de l'eau de l'océan à un peu moins de 20 ° C, nous adorons l'été ! Les requins baleiniers bronze adorent également les bonnes conditions de l'eau et les 5 derniers jours de voyages ont été remplis de requins baleiniers bronze autour du bateau. Cela signifie voir moins de requins Sevengill, mais avec les Bronzies très interactifs, restant autour du bateau et des cages pendant la majeure partie du voyage, les voyages et les expériences avec les requins ont été fantastiques !

En plus de cela, nous avons vu des bancs de dauphins communs lors de nombreux voyages pour un safari marin complet qui Plongée en cage à requins Cape Town est célèbre pour.

Nous avons actuellement un très grand système de haute pression au-dessus du Cap et cela nous a empêché de naviguer à nouveau, mais nous espérons être de retour bientôt.

Gansbaai et Mossel Bay

Gansbaai continue d'avoir de bonnes plongées en cage avec des requins baleiniers bronze et ils ont également eu une brève observation d'un grand requin blanc à Gansbaai la semaine dernière. C'était un très gros animal de 5 mètres. Bien qu'il n'ait pas été revu depuis, c'est une excellente nouvelle qu'il y ait peut-être quelques grands requins blancs le long de la côte du Cap Sud.

À Mossel Bay, l'opérateur ici n'est pas en mesure de travailler à la colonie de phoques pendant la période des vacances et devait travailler dans la zone côtière. Depuis novembre, ils n'ont pas vu de Grand blanc, mais il sera intéressant de voir si les observations s'améliorent une fois de retour sur l'île.

Cape Point

Plongée en cage aux requins sur l'île de Neptune

Nous avons eu une vraie galère avec la météo ces 6 dernières semaines mais nous avons pu quitter Cape Point dans de bonnes conditions à deux reprises. Non loin de là, nous avons rencontré des centaines d'oiseaux marins… Puffins cendrés, Fous de Bassan, Puffins fuligineux et Pétrels à menton blanc pour n'en citer que quelques-uns. La nourriture, sous forme de sardine, était évidemment présente.

Et puis bien sûr à l'horizon Chris a repéré beaucoup d'éclaboussures blanches… des dauphins !

Ils se sont avérés être un très grand banc d'environ 2000 dauphins communs et bien qu'ils soient très dispersés, c'était toujours un spectacle incroyablement impressionnant.

Une fois qu'ils ont commencé à mettre en boule les bancs de sardines, les fous de Bassan du Cap affluaient vers une boule de travail. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu autant de fous de Bassan plonger. Je ne me lasse pas de voir cet oiseau replier ses ailes en hauteur et quelques instants plus tard plonger dans la boule d'appât à une vitesse énorme.

La plupart des boules d'appâts étaient assez soutenues, donc Chris a pu passer pas mal de temps à plonger parmi l'événement d'alimentation.

Comme toujours, c'est une expérience formidable au large de Cape Point et dans ces eaux hautement productives où elle abrite.

Expédition de grands requins blancs en Australie du Sud

La dernière fois que j'ai été en contact avec vous, j'ai mentionné que nous nous dirigions vers l'Australie du Sud pour une expédition sur le grand requin blanc. Quand je l'ai écrit, je me suis presque rattrapé car j'ai parfois l'impression que ce n'est pas de chance de faire mention d'un voyage avant qu'il n'ait commencé.

Ouais, j'avais raison !

Nous étions incroyablement excités de visiter les célèbres îles Neptune au large de l'Australie du Sud, où la plongée en cage avec des requins a commencé. Je suppose que vous auriez pu appeler cela une sorte de pèlerinage.

Nous avions choisi notre voyage en décembre non seulement parce qu'ils n'avaient jamais manqué de voir des requins en décembre de toute leur histoire, mais les eaux estivales chaudes et claires des îles signifiaient que nous devrions avoir une grande clarté d'eau et de très bonnes opportunités de photographies.

Eh bien, malheureusement, ce n'était pas le cas, et nous avons fini par ne pas voir un seul grand requin blanc au cours de notre expédition de 8 jours. Je ne dirai jamais que j'ai été déçu de ne pas voir un animal en particulier car nous comprenons parfaitement le fonctionnement de la nature et que rien n'est jamais une garantie, mais je dois dire que j'ai été assez dévasté de ne pas voir de Grand Blanc ici.

Il est extrêmement inquiétant de voir à quel point il devient difficile de voir ces prédateurs emblématiques. Les habitants ne semblaient pas avoir d'idées claires sur les raisons pour lesquelles il n'y avait pas de requins, donc je crains de ne pas pouvoir même vous donner une bonne explication sur les raisons.

Ce que je peux vous dire, c'est que la situation sans requin nous a permis d'avoir quatre occasions de plonger avec un incroyable mammifère marin… l'otarie australienne !

plongée en cage à requins

Wow, quelle expérience incroyable d'avoir été dans l'eau avec un animal si curieux, joueur et interactif, et en plus de cela, d'une beauté époustouflante !

Même s'ils se déplacent de manière si fluide et si facile sous l'eau, ils étaient très enthousiastes à l'idée de jouer avec les humains. J'ai passé tout mon temps à essayer de me déplacer (pas très gracieusement) dans des mouvements rapides sous l'eau et ils s'approchaient très rapidement et essayaient de se joindre à eux.

Le point culminant était une connexion de soufflage de bulles que j'avais avec une femme plus petite.

Elle nageait jusqu'au fond, faisait une grosse bulle et me regardait.

Je nageais alors jusqu'au fond, je soufflais également une grosse bulle et ainsi le jeu se poursuivait avec plusieurs bulles soufflées !

J'ai vraiment senti qu'il y avait une connexion vraie et appropriée et ce fut une expérience très spéciale.

Nous avons une autre opportunité de revenir pour les grands requins blancs d'en bas, donc j'espère que plus tard en 2020, nous pourrons y arriver.

Alors que nous nous dirigeons vers février, notre plus grand souhait est que les vents commencent à faiblir et que nous ayons une mer calme. Bien que nous soyons en état d'alerte maximale pour toute éventuelle observation de grands requins blancs, nous continuerons à profiter de nos bien-aimés requins Sevengill et de nos passionnants baleiniers bronze !

Partager cet article

Blogs connexes

Qu'est-ce que les chips sans requin ?
Conservation des requins

LA CAMPAGNE SHARKFREECHIPS EST LANCEE. Au cours des dernières années, un petit groupe d'écologistes dévoués a sonné l'alarme à plusieurs reprises que le lévrier sud-africain