Première expérience de plongée en cage avec un grand requin blanc en Afrique du Sud

L'industrie sud-africaine de l'observation et de la recherche du grand requin blanc a commencé à la fin des années 1980. Les pionniers souvent méconnus étaient PJ van der Walt et George Askew. Avec un succès très limité en travaillant pendant les mois d'été dans la région de Macassar à False Bay, ils ont ensuite déménagé à Walker Bay au large d'Hermanus avec beaucoup plus de succès.

À la suite de ces premières incursions pour trouver les grands requins blancs, Theo et Craig Ferreira ont créé le Great White Shark Research Institute (WSRI) avec le Dr Lenard Compagno comme scientifique en chef.

Les deux principales zones d'opération étaient la zone De Mond au large de Struisbaai et l'île Dyer au large de Gansbaai.

En 1991, Rob Lawrence et moi avons rejoint le WSRI en tant que bénévoles. Il était encore tôt et la conduite sur la route principale de Gansbaai avec une cage à requins à l'arrière du bateau de recherche de 20 pieds a attiré l'attention de tous les côtés, les habitants venant regarder ces fous qui sont en fait entrés dans l'eau avec le "man- mangeurs », ou « Tommie haaie » comme on les appelait localement, après avoir soi-disant mangé de nombreux survivants du naufrage de la marine anglaise connus sous le nom de Tommie's qui étaient à bord du malheureux Birkenhead, qui a coulé au large de Danger Point.

Au début des années 90, l'île Dyer était vierge, il y avait peu de braconnage d'ormeaux et les gros mollusques étaient souvent empilés les uns sur les autres dans les bas-fonds entourant l'île. Les requins étaient audacieux et il était courant que nous en voyions plus d'une dizaine par sortie. Au cours des quatre années où j'ai travaillé à l'île Dyer, nous n'avons jeté l'ancre que dans le chenal entre l'île Dyer et Geyser Rock, et lors de notre journée record en septembre 1994, pas moins de dix-neuf requins sont venus jusqu'au bateau au plus profond des eaux peu profondes. chaîne en moins de quatre heures. Comme nous étions le seul bateau à bavarder et à appâter, les requins se sont fortement battus pour obtenir des appâts et c'était un spectacle incroyable à voir alors que ces super requins s'alignaient comme des avions pour essayer d'attraper les appâts.

C'était les premiers jours, et il n'y avait aucune restriction sur les appâts ou les quantités qui pouvaient être utilisées. L'enfer à cette époque, le Département des pêches maritimes nous fournissait même des phoques morts, des dauphins, des tortues et même des morceaux de baleines sur lesquels ils avaient fait des recherches et qui étaient destinés à la décharge.

Nous avons rapidement appris ce que les requins préféraient par dessus tout et c'était de la viande de baleine ou quoi que ce soit avec une très haute teneur en graisse ; les repas riches en énergie étaient ce qu'ils recherchaient. Dans cet article, nous plongeons dans l'histoire en discutant de la première expérience de plongée en cage avec un grand requin blanc en Afrique du Sud.

Le début de Great White Shark Cage Diving en Afrique du Sud

plongée en cage à requins
BIEN QUE J'AI DEPUIS PLONGÉ EN LIBRE AVEC DE GRANDS BLANCS DANS DE NOMBREUX ENDROITS À TRAVERS LE MONDE, CETTE PREMIÈRE PLONGÉE A ÉTÉ PROBABLEMENT LA PLUS EXCITANTE, MÊME SI NOUS N'AVONS JAMAIS VU LE REQUIN !

En 1993, nous avons participé au premier très gros documentaire à être tourné sur les Grands Blancs d'Afrique du Sud en collaboration avec les îles Farallon au large de San Francisco. C'était pour la série documentaire de référence Wildlife on one et le spécial s'appelait bien Grand requin blanc et raconté par David Attenborough.

Avant le début du tournage, la BBC nous a demandé de rechercher une zone dans le canal pour l'érection d'une plate-forme à partir de laquelle l'équipe de tournage filmerait toute action dans le canal lorsque les requins se nourrissaient des 50 000 phoques qui vécu dans la région.

Ce devait être ma première plongée libre avec les Grands Blancs sans cage. Je me souviens à peine avoir dormi la nuit précédente à cause de l'excitation et je suppose un peu de nervosité. Après tout, à cette époque, personne n'avait volontairement plongé en apnée avec les Grands Blancs.

Je m'en souviens clairement ; Craig Ferreira brisant un poteau de piscine utilisé pour enlever les feuilles en trois morceaux et en donnant à moi-même, à un collègue et à lui-même un morceau chacun tandis qu'en même temps un requin de 12 pieds faisait le tour du bateau. J'ai regardé mon fragile morceau de poteau en aluminium puis l'énorme requin qui venait de mâcher l'aluminium et des hélices bien plus robustes et en pensant eesh, est-ce une bonne idée.

Juste avant d'entrer dans l'eau, le requin a disparu et pendant les 30 minutes suivantes de la plongée, nous ne l'avons jamais vu. Ce n'est qu'une fois de retour sur le bateau qu'il est revenu, nous ayant sans doute observés à une distance de sécurité en dehors de notre champ de visibilité.

Bien que j'aie depuis plongé en apnée avec les Grands Blancs dans de nombreux endroits du monde, cette première plongée a probablement été la plus excitante, même si nous n'avons jamais vu le requin !

En 1994, Kim McLean, un ancien employé du WSRI avait lancé la première entreprise dédiée à la plongée en cage à requins à Gansbaai. Kim a été rapidement suivi par plusieurs autres et bientôt, notre bateau autrefois solitaire a été rejoint par un nombre toujours croissant d'embarcations à mesure que la renommée du requin blanc et la possibilité de plonger en cage avec ces animaux sont devenues populaires. Cela allait changer à jamais le paysage de la région et le privilège d'être le seul bateau était définitivement perdu. Aujourd'hui, Gansbaai est la capitale mondiale incontestée du tourisme du grand requin blanc avec plus de 120 000 touristes qui affluent pour voir ces animaux étonnants chaque année, de nos jours à partir de bateaux assez grands pour que nous aurions pu garer le bateau du WSRI sur le côté.

En 1995/96, il était maintenant évident que la zone allait devenir une plaque tournante commerciale pour la plongée avec les requins et, à ce titre, j'ai commencé à faire des recherches sur les chances probables de trouver des grands requins blancs dans d'autres endroits où nous pourrions à nouveau être seuls. . Pour ce faire, j'avais un petit bateau gonflable de 10 pieds avec un petit moteur qui me permettait, à moi et à Rob, de nous aventurer sur une petite île de False Bay connue sous le nom de Seal Island. Je ne savais pas que ce voyage exploratoire allait changer ma vie pour toujours.

Vous pouvez également être intéressé par nos autres articles, Plongée en apnée des phoques au Cap, aussi bien que, plongée avec tuba dans la forêt d'algues à False Bay.