Plongée en cage avec les grands requins blancs en juillet 2018

En repensant Ă  juillet et en rĂ©flĂ©chissant Ă  la façon dont les observations de requins imprĂ©visibles ont Ă©tĂ© le long de tout le littoral, nous sommes reconnaissants d'avoir vu de grands requins blancs lors de tous nos voyages le mois dernier. Bien que l'activitĂ© soit gĂ©nĂ©ralement en baisse par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, nous avons eu de nombreux faits saillants.

Colossus Ă©voque une chasse des plus impressionnantes

Le mĂąle de 4 mĂštres, Colossus, doit ĂȘtre l'un des grands requins blancs de l'Ăźle aux phoques les plus connus Ă  l'heure actuelle, et Ă  la mi-juillet, nous avons eu notre troisiĂšme observation de lui de la saison jusqu'Ă  prĂ©sent. C'est un requin qui ne semble pas Ă  l'aise d'approcher le bateau et presque toutes nos observations de lui sont sur des Ă©vĂ©nements de prĂ©dation avec son dos bosselĂ© le rendant trĂšs facile Ă  identifier.

Lors de cette chasse au phoque en particulier, notre capitaine adjoint, Ryan, a pu assister à un événement incroyable alors qu'il jetait l'ancre.

plongée en cage avec les requins du cap occidental

Plongée en cage avec les grands requins blancs en juillet 2018

Avec le vent du nord dominant en hiver, nous ancrons le plus souvent juste à cÎté du « LaunchPad ». Le LaunchPad est l'un des facteurs clés qui contribuent à créer des conditions de chasse presque parfaites pour les grands requins blancs à Seal Island et est un récif peu profond qui sert de point de départ et de retour pour la plupart des phoques se déplaçant vers et depuis l'ßle. La descente depuis la rampe de lancement est spectaculaire et les eaux plus profondes offrent d'excellentes opportunités pour patrouiller les grands requins blancs afin de repérer des proies potentielles et les grands volumes de phoques qui vont et viennent. Parce que le récif est si peu profond et les eaux sont turbulentes ici, les phoques sont pour la plupart à l'abri d'un grand requin blanc qui chasse.

Je dis en grande partie parce que Colossus a maintenant prouvé que nous avions tous tort dans nos hypothÚses selon lesquelles un Grand Blanc n'essayerait jamais rien ici !

C'Ă©tait un aprĂšs-midi parfaitement calme alors que Ryan posait l'ancre et avait une vue dĂ©gagĂ©e sur la rampe de lancement directement devant lui. À son grand Ă©tonnement, il a continuĂ© Ă  regarder comme un grand requin, utilisant l'Ă©lan d'une houle entrante pour l'emmener sur le rĂ©cif et facilement comme tout, attraper un phoque dans la zone de sĂ©curitĂ©. Il a ensuite semblĂ© faire marche arriĂšre en se dĂ©gageant du rĂ©cif et a pratiquement avalĂ© le phoque en entier. Les phoques ont rĂ©agi par un exode massif du rĂ©cif, mais en quelques instants, le phoque a Ă©tĂ© consumĂ© et il n'y avait pratiquement aucun signe que quelque chose de fĂącheux s'Ă©tait produit.

C'est incroyable que nous n'ayons jamais vu un Ă©vĂ©nement de prĂ©dation comme celui-ci depuis toutes les annĂ©es, mais je suppose que dans une opportunitĂ© donnĂ©e et lorsque les conditions se prĂ©sentent Ă  un chasseur trĂšs performant, le chasseur en profitera pleinement. Je sais que Ryan Ă©tait extrĂȘmement excitĂ© d'avoir assistĂ© Ă  cet Ă©vĂ©nement incroyablement intĂ©ressant.

Un requin de 4.5 mĂštres fait une brĂšche complĂšte !

Chris et moi avons voyagé avec certains de nos groupes dans divers endroits de la cÎte pour essayer de présenter un mélange d'action de grands requins blancs, car les trois endroits en Afrique du Sud offrent des opportunités différentes. L'activité générale des grands requins blancs étant de haut en bas partout, nous avons eu des journées lentes, mais nous avons également réussi quelques trÚs bonnes journées et Chris et nos invités ont réussi à capturer de belles images de grands requins blancs dans différents modÚles de comportement.

Course des Sardines

Pendant notre absence, notre équipage à False Bay a eu la meilleure brÚche de la saison avec un énorme requin de 4.5 mÚtres faisant une brÚche complÚte sur notre leurre. Le potentiel de voir d'énormes grands requins blancs sortir de l'eau est synonyme de Seal Island et nous avons été ravis que nos invités et notre équipage aient réussi à assister à cet événement spécial. Malheureusement, nous n'avons pas les photos car tous les photographes sérieux manquaient à l'appel !

Baleines et dauphins !

À la mi-juillet, nous avons eu une courte pĂ©riode d'observations fantastiques de dauphins communs. Par un aprĂšs-midi particuliĂšrement beau, nous sommes tombĂ©s sur un groupe d'environ 200 personnes. Nous sommes restĂ©s avec eux jusqu'au coucher du soleil dans l'espoir de profiter de belles conditions de lumiĂšre. Nous avons Ă©tĂ© richement rĂ©compensĂ©s par des vues extraordinaires alors que les dauphins se dirigeaient vers le coucher du soleil

Nous avons Ă©galement vu de nombreuses baleines Ă  bosse entrer dans False Bay alors qu'elles remontaient notre cĂŽte est et Ă  plusieurs reprises, nous avons vu un certain nombre d'individus voyager ensemble ainsi que des baleines Ă  bosse faire une brĂšche.

Nous avons Ă©galement eu les premiĂšres observations de baleines franches australes alors que les premiers arrivants de l'Antarctique commencent Ă  revenir pour la saison de reproduction et de mise bas le long de notre cĂŽte sud-africaine.

Orques !

À 7.20 h 5 le 5 juillet, le tĂ©lĂ©phone portable a sonnĂ© alors que nous Ă©tions occupĂ©s Ă  commencer au bureau. C'Ă©tait notre skipper, Dave, avec la nouvelle qu'ils venaient de rencontrer XNUMX Orca trĂšs prĂšs de Seal Island.

S'il y a une observation qui vous fera sortir de la maison, c'est bien celle des orques !

En moins de 5 minutes, nous nous étions mobilisés. J'avais mis mes pyjamas sous ma tenue de mer, pas de petit-déjeuner mais nous avions bien sûr les caméras !

Dave a pu rester avec l'orque jusqu'à ce que nous soyons sortis et une heure plus tard, nous avons repéré White Pointer II au loin ainsi que les becs révélateurs de l'orque. En route, Dave nous donnait des mises à jour sur la façon dont de plus en plus d'orques se réunissaient et cela a culminé à env. 20 animaux différents. Cette observation était un véritable bonus pour les invités lors de notre voyage du matin et ils avaient passé un bon moment à regarder les différentes personnes se réunir, à voir des claquements de queue et des brÚches ainsi que diverses autres interactions.

Notre Ă©quipe avait Ă©galement fait une autre observation importante
 l'un des cĂ©lĂšbres orques chassant les requins, Port avait Ă©tĂ© repĂ©rĂ© parmi le groupe.

Plongée en cage à Guadalupe

Une fois que nous les avons atteints, ils venaient juste de commencer à se diviser en petits groupes. Il a été difficile de décider quel groupe suivre mais nous nous sommes installés sur 3 animaux qui semblaient assez à l'aise avec notre bateau. La plupart des autres orques montraient des signes de méfiance distincte envers les bateaux et semblaient les éviter activement.

Les trois orques que nous avons commencĂ© Ă  suivre Ă©taient un mĂąle adulte, une femelle adulte et un juvĂ©nile. Nous leur avons quand mĂȘme laissĂ© une large place et en moins d'une heure, nous avons vu une grosse Ă©claboussure suivie d'un claquement de queue. Lorsque nous nous sommes approchĂ©s de plus prĂšs, il devient clair que les trois orques se nourrissaient. Ils restaient serrĂ©s dans une zone et plongeaient constamment en dessous. Il y avait aussi une nappe Ă  la surface, nous n'avons donc aucun doute sur le fait qu'ils se nourrissaient et partageaient de la nourriture.

Juste au moment oĂč ils finissaient, nous avons repĂ©rĂ© une agitation Ă  environ un kilomĂštre et demi. Il s'agissait de 3 mĂąles adultes, ainsi que de Port, harcelant un rorqual Brydes. Nous avons roulĂ© pour voir de plus prĂšs. Au moment oĂč nous Ă©tions arrivĂ©s lĂ -bas, trois baleines Brydes s'Ă©taient rĂ©unies et Ă©taient dans un Ă©tat trĂšs agitĂ© se dĂ©plaçant ensemble dans un groupe soudĂ© Ă  des vitesses trĂšs rapides et dans des virages erratiques. Ils ne semblaient pas faire de mouvements de type prĂ©dateur, mais les quatre orques semblaient les narguer intentionnellement.

Le temps que nous nous Ă©cartions pour observer cette interaction, nous avions perdu de vue les trois orques que nous suivions. Et, les quatre orques avec les baleines de Brydes ont Ă©galement soudainement disparu. Impossible de croire qu'on puisse perdre autant d'orques si facilement, mais c'est vrai ! Ils semblent ĂȘtre comme des lĂ©opards dans la brousse, ce qui signifie que s'ils ne veulent pas ĂȘtre vus, ils feront en sorte qu'ils ne soient pas vus.

Comme nous les avions perdus, nous avons dĂ©cidĂ© de faire un grand tour en direction de Gordon's Bay puis de revenir en direction de Seal Island
 rien ! Cela faisait maintenant une bonne heure que nous ne les avions pas vus pour la derniĂšre fois et mĂȘme si nos chances de les rĂ©cupĂ©rer Ă©taient incroyablement faibles, Chris a dĂ©cidĂ© de courir jusqu'au cap Hangklip, puis de redescendre vers Gordon's Bay. En approchant de Koel Baai, nous sommes littĂ©ralement tombĂ©s sur les trois orques d'origine que nous suivions. À quelques centaines de mĂštres, il semblait qu'ils avaient Ă  nouveau attrapĂ© quelque chose et ont commencĂ© Ă  plonger profondĂ©ment en dessous et Ă  se nourrir en cercles serrĂ©s avec une grande nappe se formant autour d'eux.

Les choses se passent toujours en une fraction de seconde avec ce genre de choses et du coin de l'Ɠil, nous avons vu le mĂąle remonter Ă  la surface avec un gros morceau de chair dans la bouche. Dans cette fraction de seconde, nous pouvions voir que c'Ă©tait une couleur rose-gris et provenait trĂšs certainement d'un gros animal. Compte tenu du fait que l'endroit oĂč nous Ă©tions est un point chaud pour les requins Ă  sept branchies, nous soupçonnons que c'est ce qu'ils ont attrapĂ© et tuĂ©. C'Ă©tait malheureusement trop rapide pour une photo mais Chris et moi sommes certains de ce que nous avons vu.

Lorsqu'ils ont fini de se nourrir, ils se sont rapprochĂ©s des cĂŽtes et ont commencĂ© Ă  se dĂ©placer le long des cĂŽtes de Rooi Els et de Pringle Bay alors qu'ils commençaient Ă  sortir de False Bay. Ils Ă©taient si prĂšs du rivage que je suis sĂ»r que si quelqu'un avait regardĂ© de leurs maisons, ils les auraient vus.

Sorti de nulle part, le groupe de trois orques est soudainement devenu un total de six animaux diffĂ©rents alors que trois autres orques les ont rejoints du cĂŽtĂ© de Hangklip. C'Ă©tait incroyable de se rendre compte qu'ils savaient probablement tous oĂč se trouvait chaque petit groupe d'orques et pouvaient facilement se trouver quand ils le souhaitaient.

APRÈS AVOIR PASSÉ PRÈS DE 6 HEURES AVEC ELLES, LA FEMELLE ADULTE ET LE JUVÉNILE COMMENCENT À DEVENIR PLUS INTERACTIVES AVEC NOTRE BATEAU ET FERONT SOUDAINEMENT COURIR À CTÉ. APRÈS QU'ILS ONT FAIT CECI À PLUSIEURS OCCASIONS, J'AI PENSÉ QUE J'ESSAYERAIS QUELQUE CHOSE. L'INTELLIGENCE D'ORCA EST BIEN CONNUE ET NOUS SAVONS AUSSI QU'ILS AIMENT ÊTRE STIMULÉS. Gardant cela Ă  l'esprit, j'ai commencĂ© Ă  taper un air trĂšs simple sur le cĂŽtĂ© du bateau chaque fois qu'ils venaient Ă  cĂŽtĂ© de nous. APRÈS L'AVOIR FAIT QUELQUES FOIS, ET NOUS ÉTONS SRS QU'ILS PEUVENT SE CONNECTER AVEC LE TAPAGE, J'AI COMMENCÉ À LE FAIRE QUAND ILS ÉTAIT LOIN DU BATEAU.

INCROYABLEMENT, DÈS QUE LA FEMME A ENTENDU LE BRUIT, ELLE EST VENUE VERS LE BATEAU À GRANDE VITESSE, TOUT EN NAGEANT SUR SON DOS ET EN EXPOSANT SON BEAU VENTRE, ET EST ARRIVÉE JUSTE AU POINT DU BATEAU O MES TAPOTATIONS AURAIT EU LIEU.

Peu de temps aprĂšs m'ĂȘtre Ă©loignĂ© du bateau, j'ai rejouĂ© la « mĂ©lodie » et exactement la mĂȘme chose s'est produite, et encore une troisiĂšme fois. C'Ă©tait indĂ©niable, l'orque a reconnu la mĂ©lodie et l'a associĂ©e comme provenant de notre bateau, et c'Ă©tait quelque chose avec laquelle elle voulait interagir.

C'Ă©tait extrĂȘmement excitant d'avoir pu se connecter avec cet animal spĂ©cial Ă  ce genre de niveau et ses moments comme ceux-ci quand on se rend compte Ă  quel point nous sommes privilĂ©giĂ©s de faire ce que nous faisons.

Alors que les orques sortaient de False Bay au coucher du soleil, elles entrÚrent dans les eaux plus agitées et commencÚrent à sauter et à jouer les unes avec les autres. Quel spectacle devant nous et quelle rencontre épique nous venions de faire.

Une pensĂ©e persistante reste avec nous
. Si ces trois orques chassaient effectivement des requins Ă  sept branchies, cela signifie que bĂąbord et tribord ne sont pas les seuls orques mangeurs de requins en ville
 il y en a maintenant 20 !

Vous pouvez Ă©galement ĂȘtre intĂ©ressĂ© par nos autres articles, Grand requin blanc Ă  Mossel Bay, aussi bien que, CĂ©lĂ©bration de False Bay Ă  Cape Town, Afrique du Sud.