Mon temps avec Fred à l'île Edwards

Juste de l'autre côté du détroit de Foveaux qui sépare l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande de l'île Stewart, beaucoup plus petite, se trouve un petit groupe d'îles connues sous le nom d'îles Titi (mouton bird ou Sooty Shearwater) et parmi celles-ci se trouve l'île Edwards. Il est difficile de dire pourquoi cette île est un point chaud pour les grands blancs, car de nombreuses îles néo-zélandaises ont des phoques tachetés le long de leurs côtes et la côte est de l'île du Sud abrite des milliers de phoques.

Comment j'ai passé du temps avec Fred sur l'île Edwards

phoque plongée en apnée le cap

Il n'en demeure pas moins que les chercheurs de la région ont clairement montré que l'île Edwards est le royaume préféré des Grands Blancs.

Après avoir visité les célèbres grandes forteresses blanches du monde en Afrique, en Amérique du Nord et en Australie.

La Nouvelle-Zélande était en tête de ma liste de visites pour voir comment, le cas échéant, le comportement différait ici des autres endroits. Le petit port d'Oban est l'endroit où notre bateau "Argo" parcourt les 4 miles jusqu'à l'île Edwards. Cette petite île a l'impression d'être perdue depuis deux décennies car la vie est sensiblement plus lente et les 350 habitants apprécient clairement le mode de vie décontracté.

Avant même d'arriver à l'île d'Edwards, Monique et moi sommes déjà super excités. Dans notre sillage, de magnifiques albatros Shy et Bullers sillonnent notre chemin dans une célébration de la poésie aérienne.

Ces magnifiques oiseaux, avec une envergure allant jusqu'à 9 pieds dans le cas de l'albatros timide, sont les rois et les reines des ondes orageuses des basses latitudes autour de l'île Stewart.

L'Argo est en soi une histoire. Agé de près de 70 ans, il a été chalutier, bateau de pêche à la ligne et aujourd'hui bateau de plongée et d'observation des requins. Rien de tel que les navires de plongée en cage modernes utilisés en Afrique du Sud et ailleurs, ce sont ses vieilles lignes, ses gunnels en bois et son bateau de travail avec une timonerie classique, une boussole massive et un guindeau qui vous donnent l'impression de remonter dans le temps.

Plongée en cage aux requins sur l'île de Neptune

Aaaaargh mon pote prépare le burley et prépare-toi à marcher sur la planche, oui, il y a un gros poisson affamé là-bas qui t'attend !

Presque aussitôt que nous avions jeté l'ancre et que Peter Scott, notre capitaine et pionnier de la plongée Shark en Nouvelle-Zélande, avait largué dans un morceau de germon un magnifique Great White glissé dans notre nappe. C'était notre première vue de la population connue de Grands Blancs la plus méridionale de la planète.

Nous étions ancrés dans 6 brasses d'eau (12 m ou 40 pieds) et le fond que je devais bientôt découvrir était couvert d'algues luxuriantes de différentes teintes s'ancrant à un champ de blocs de roches de différentes tailles.

Les différentes tailles de rochers devaient être importantes car l'une de mes missions consistait à marcher le long du fond dans un appareil connu sous le nom de WASP. J'étais en Nouvelle-Zélande en tant que co-présentateur d'un Chaîne de découverte show Called Air Jaws , à la recherche de Colossus. Le spectacle essaie de découvrir où un grand blanc massif que nous avions vu faire une brèche et chasser à Seal Island en Afrique du Sud s'est déplacé vers et alors qu'un très long plan, la Nouvelle-Zélande avec son ratio très séparé de grands blancs mâles au début de l'automne austral était être l'un de nos points de recherche.

Le WASP était une cage à requins submersible très bien conçue et je m'y sentais assez en sécurité, malgré sa petite taille. Je devais marcher le long du fond marin et voir ce que les grands blancs faisaient là-bas lorsqu'ils n'étaient pas à la surface et espérer contre tout espoir, que l'un des requins que je rencontrerais serait Colossus.

Mon premier séjour dans le monde souterrain des requins s'est bien passé. J'ai eu plusieurs requins allant de 10 à 14 pieds qui se sont approchés de très près et m'ont vérifié. Ce fut une expérience épique, j'avais l'impression de marcher sur la lune car je devais brouiller ma cage de marche sur des rochers, à travers des crevasses et parmi le varech, tout le temps déplacé dans différentes directions par divers degrés de courant

Ce qui était immédiatement évident, c'était à quel point les requins étaient à l'aise les uns avec les autres là-bas et loin d'être prudents autour du WASP, comme je l'avais imaginé avec un objet étranger, les requins étaient curieux. J'ai eu l'étrange bosse douce et de nombreux regards superficiels, mais à part être très excité par la nouveauté de ce que je faisais, rien de fâcheux n'est arrivé.

UNE SECONDE DEUXIÈME PLUS TARD, BONNNNNNNG. FRED ME FRAPPE PLEINEMENT, AVEC PROBABLEMENT 3000 LIVRES DE MUSCLE CURIEUX.

Alors que mon air commençait à faiblir, je me suis dirigé vers la surface et, d'une manière très indigne, j'ai été hissé hors de l'eau en tapant sous une grue. Dans l'ensemble, cela avait été très amusant et je ne pouvais pas attendre ma prochaine mission.

comment choisir une destination de plongée en cage à requins

Le lendemain, les conditions étaient à nouveau excellentes, même si la visibilité à 15-18 pieds n'était pas si bonne. Avant que je ne monte dans le WASP, un mâle de près de 5 m connu de mon plongeur de sécurité et du chercheur local sur les requins Kina sous le nom de «Fred» est venu me saluer. Il dominait tous les autres requins et j'espérais que quand je serais en dessous il me ferait le plaisir de sa compagnie, je ne devais certainement pas être déçu.

Dans le cadre du spectacle, une deuxième cage a été abaissée avec le célèbre caméraman et vétéran des requins Andy Brandy Cassagrande me filmant en train de faire mon truc parmi les requins. L'idée ici était qu'ils planeraient au-dessus de moi et que je marcherais vers le bas pendant qu'ils filmaient. Le problème, c'est qu'au moment où j'ai touché le fond, je me suis déplacé d'une manière différente de ce qu'ils ont fait car ils étaient toujours liés au bateau et à la merci de l'Argo alors qu'il se déplaçait avec le vent et le courant à l'ancre.

Tout a bien commencé et à peine avais-je touché le fond que deux grands blancs de 10 à 12 pieds sont arrivés, très proches, pour dire G'Day.

J'ai eu la possibilité d'ouvrir le couvercle du WASP, ce qui m'a permis d'utiliser mon appareil photo pour prendre des photos et des photos d'identité. Je me sentais un peu mal à l'aise de voir à quel point les requins n'étaient pas perturbés par le WASP et ils étaient très très audacieux, se rapprochant de plus en plus. Après avoir dû utiliser mon appareil photo plusieurs fois pour les repousser, j'ai jeté un coup d'œil au bord de ma visibilité et là, descendant lentement vers moi, se trouvait un très gros requin blanc. Nager à côté de ce requin était un gros poisson pilote et il n'y avait aucun doute sur ce requin, c'était « Fred » le mâle de 15 pieds. Génial, j'ai pensé……… alors que Fred faisait une lente spirale délibérée et non menaçante vers le WASP. J'ai extrait quelques images, le seul mot auquel je pouvais penser était "génial", c'était assez incroyable. J'avais maintenant au moins trois grands blancs en orbite de près et l'un d'eux était le plus gros mâle avec lequel j'avais plongé.

Eh bien, c'est à ce moment-là que les choses sont passées à la vitesse supérieure. Fred, au lieu de passer à côté de moi, a décidé de vraiment venir me dire bonjour. Il a juste nagé lentement et délibérément vers moi, j'ai tiré quelques coups alors qu'il remplissait le cadre avec des détails toujours plus détaillés. Il arrivait sous un mauvais angle, un angle qui n'aurait signifié aucun coup d'œil, mais plein contact là où se trouvaient ma caméra et ma tête. J'avais maintenant attendu trop longtemps et en raison des limites étroites de ma cage, je ne pouvais pas rapidement mettre mon appareil photo et mes flashs avec moi à temps et je ne voulais certainement pas quitter Fred des yeux. Jeepers, je n'avais pas d'autre choix que de laisser tomber mon appareil photo et de le laisser pendre de manière séduisante sur sa courte ligne de sécurité juste à l'extérieur de la cage alors que je basculais le couvercle et verrouillais le loquet de sécurité.

Great White Shark Cage Diving Cape Town en Afrique du Sud

Une fraction de seconde plus tard, Bonnnnnnng. Fred m'a frappé de plein fouet, avec probablement 3000 livres de muscles curieux. Le WASP a vacillé mais s'est ensuite redressé. Alors que je me retournais pour voir où se trouvait Fred, j'ai vu qu'il avait horriblement recruté de l'aide, son petit compagnon, de seulement 12 pieds environ. Fred avait rapidement fait demi-tour et maintenant tous les deux entraient à l'unisson, en général j'aurais dit beau, mais pas maintenant. Ils ont tous les deux frappé parfaitement en même temps, me frappant respectivement au milieu et légèrement sur le flanc, bien que je pense que le mot perturbateur aurait été plus approprié. Partout où je pouvais voir, il y avait un grand requin blanc, j'étais bel et bien une partie involontaire de la confrérie avec des pinces de 50 cm de long rebondissant sur mon dôme.

J'ai levé les yeux en espérant qu'Andy tournait ça, mais où diable était Andy ? La cage au milieu de l'eau avait dérivé avec le bateau alors que le vent avait tourné et je pouvais vaguement les voir disparaître dans l'obscurité. J'étais seul avec Fred et son pote. Si deux ne suffisaient pas, un troisième requin pensait que les choses semblaient confortables, n'avait-il pas entendu dire que trois étaient une foule ? Je plaisante maintenant, mais pendant les 15 minutes qui ont suivi environ, je me suis fait baiser d'abord de cette façon, puis de cela, je les ai fait mordre, pousser, pousser, jeter un coup d'œil et frapper la cage sous tous les angles. Honnêtement, je pensais que j'étais dans un jeu de parc à thème très fou appelé "Whack" the WASP et que le requin gagnant a mangé l'occupant. Tout le temps, mon appareil photo pendait de manière précaire à l'extérieur de la cage et j'étais convaincu qu'un requin l'attraperait, puis nagerait avec, juste pour le laisser tomber probablement dans une zone que je ne trouverais jamais.

Je ne veux pas avoir l'air de dramatiser ça. En 1994, j'ai eu un grand blanc de 10 pieds dans une cage pour un homme avec moi pendant plus d'une minute à Dyer Island, j'ai fait du kayak, du stand up paddle et de la plongée libre avec de grands blancs partout dans le monde, à de nombreuses reprises, mais rien toujours aussi complet que cela. Enfin, et je ne me souviens pas vraiment comment ni quand, j'ai eu quelques secondes pour ouvrir le couvercle et ramener mon appareil photo dans le WASP, creusant le port du dôme en verre dans le processus. Puis une autre série de bangs, maintenant je me sentais comme le marteau à l'intérieur d'une cloche d'église.

Je devais faire quelque chose, alors, lentement entre les assauts, je suis revenu le long du chemin de ma ligne de sécurité, qui traversait le fond jusqu'à l'endroit où le bateau doit être. Au fur et à mesure que j'allais, les requins semblaient prendre une pause. À ce moment-là, la cage au milieu de l'eau avait été remontée à la surface et alors que je marchais, j'ai senti que la ligne jusqu'à la base de ma cage était tirée, super, il y avait toujours quelqu'un là-bas. J'ai maintenant senti la base de la cage se déplacer vers le haut et tout à coup j'ai été renversée, essentiellement tirée à l'envers vers la surface.

L'équipe Fred, tout en me suivant et parfois en me cognant, m'a suivi. Cela a dû être le plus grand jeu Great White Shark de tous les temps. Je ne pouvais que les imaginer raconter à d'autres grands blancs comment ils s'étaient associés à ce bernard-l'ermite géant jaune et noir et avaient terrifié la créature à l'intérieur jusqu'à ce qu'elle ait nagé avec sa queue entre ses pattes jusqu'à la surface et hors de l'eau. Je pouvais juste les sembler se moquer d'eux-mêmes.

Quand je suis arrivé à la surface, le WASP avait plusieurs cicatrices de bataille et j'étais émotionnellement oscillant entre le sentiment d'excitation et le sentiment de ce qui venait de se passer là-bas ?

Après cette plongée, j'ai fait plusieurs autres promenades WASP, en fait une autre le même jour. Je savais que malgré leur robuste excitation autour de moi, l'assaut était plus par curiosité que par faim.

Cela dit, pour ma part, j'avais un nouveau respect pour le client cool et requinque que l'équipe de plongée et de recherche sur les requins de Nouvelle-Zélande appelle affectueusement FRED et chaque fois que Fred passait à côté, je rentrais rapidement dans ma coquille et fermais toutes les écoutilles.

Nous offrons Plongée en cage à requins Cape Town et cage plongée requin Gansbaai.

Partager cet article

Blogs connexes

Air Jaws : encore plus haut
Documentaires sur les requins

Nous célébrons Air Jaws Even Higher En 2002, Air Jaws Even Higher a été commandé et cette fois en conjonction avec le tournage à Seal Island